,

Cette année, on range ! avec l’Ademe et La Croix l’Hebdo

Ranger La Croix lHebdo janv22

Votre bonne résolution pour 2022 est de ranger votre maison ? Alors foncez lire cet article savoureux, vous ne verrez plus vos placards encombrés de la même manière.

Tout a commencé avec une sollicitation de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique

« Est-ce que des home organiser pourraient nous aider à décortiquer le rapport aux objets des français ? » C’est ainsi que depuis février 2021, j’ai le privilège de participer à l’opération « Osez changer ! » mise en œuvre par l’ADEME pour la première fois sur ce thème.

Entre avril et octobre, j’ai accompagné 3 foyers-témoins pour étudier avec eux leurs problématiques d’encombrement, leurs besoins d’organisation et leurs habitudes de consommation.

Nous avons tri, compté, désencombré 6 catégories d’objets : vêtements et chaussures, équipements électriques-électroniques, meubles, affaires de sport, outils de bricolage et jardinage, jeux et jouets. Et je peux vous assurer que les prises de conscience ont été nombreuses. Que ce soit en nombre ou en kilo, on ne mesure pas l’incroyable quantité d’objets cachés dans les recoins de nos maisons tant qu’on n’a pas fait l’exercice de tous les sortir et de les regrouper au milieu d’une pièce.

Et là, on se promet d’y réfléchir à 2 fois avant de craquer pour une promo sur des produits dont on n’a pas vraiment besoin, avant d’acheter une nouvelle robe alors qu’on ne porte pas toutes celles qu’on a, avant de se payer une perceuse multifonction qui ne servira que quelques minutes par an et que l’on peut emprunter à son voisin en échange d’un pot de confiture maison.

Et cela fait les gros titres de la presse !

Avec la journaliste Aziliz Claquin, nous avons exploré les ressorts de l’accumulation des objets, les alternatives à la surconsommation et les enjeux de la consommation responsable. Ce fut une expérience très enrichissante.

Et je vous invite à découvrir son article qui évoque de manière savoureuse ses péripéties et ses prises de conscience pendant toute l’étude ainsi que de nombreux outils et conseils pour retrouver de l’espace et de la sérénité chez soi et interroger ses habitudes de consommation : https://lnkd.in/guds2dYv

L’expérience vous tente ? Contactez-moi !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.