Sophie Ehrhardt
Professionnelle de l’organisation et du rangement
Depuis la fin de mes études, j’ai toujours été animée par une même vocation : rendre service aux autres et agir pour améliorer la santé de chacun. C’est en suivant ce fil conducteur que j’ai travaillé pendant 18 ans dans la communication et les relations publiques dans le domaine de la santé et de l’innovation médicale. Pour faire ce métier, mon sens de l’organisation, déjà très affirmé, m’était très utile.
Et quand j’étais à court d’idée, ou quand tout s’embrouillait dans ma tête et que le dessus de mon bureau ressemblait à l’intérieur de ma tête, j’arrêtais tout et je me mettais à ranger mon bureau, mes placards, ceux de mes collègues…
Et au bout d’un moment, mes idées se remettaient en place, tout s’éclairait et je reprenais mon travail en étant apaisée. Je l’ai vérifié de nombreuses fois.
Coach en rangement et organisation, c’est vraiment un métier ?
Oui !
Ce métier est né aux Etats Unis dans les années 80 par un groupe de femmes, des reines de l’organisation et du rangement, qui partageaient leurs trucs et astuces avec leurs copines, puis les copines des copines…
Elles ont décidé de se professionnaliser et elles ont créé le métier de Home organiser.
Elles sont aujourd’hui 4000 à pratiquer ce métier.
En France, nous sommes environ 400 professionnels de l’organisation et nous avons une fédération francophone des professionnels de l’organisation.