Cette année, c’est décidé : je m’organise et je profite !

Bonnes résolutions

En janvier, c’est la période des bonnes résolutions. Et tous les ans, on en prend et on ne les tient pas. Alors, décider de bien s’organiser, c’est une bonne idée mais comment tenir sur la durée ?

Les résolutions que l’on prend traditionnellement, « s’arrêter de fumer », « se remettre au sport », « perdre 10 kg avant l’été »… sont difficiles à tenir car elles sont démesurées et irréalistes. Elles impliquent d’adopter un changement radical dans son quotidien et ses habitudes de vie qu’on n’est pas toujours prêt à mettre en place faute de méthode et de motivation.

Les bonnes résolutions, ça marche aussi pour le rangement et l’organisation… par étape !

« Ranger sa maison », « tout réorganiser dans sa vie quotidienne » ne sont pas non plus des résolutions réalistes. Rien qu’en les formulant, on prend la mesure du chantier à mener et trois autres mots nous assaillent : « découragement », « démotivation », « renonciation » !

Je vous propose 3 habitudes à prendre pour mieux s’organiser étape par étape, sur la durée, et pour retrouver du temps et en profiter :

  1. Adopter un nouveau réflexe : le tri au quotidien
    – Principe ? dès que vous apercevez un objet qui n’est jamais utilisé car il est usé, fini, cassé, pas adapté, inutile… vous vous en séparez ! Vous installez un carton avec l’inscription « à donner / à jeter » dans le garage ou dans le bas du placard de l’entrée et dès qu’il est plein, vous apportez son contenu à la recyclerie pour les objets à donner et à la déchetterie pour les objets à jeter.
    – Quand le faire ? chaque jour, quand vous ouvrez votre penderie pour vous habiller, vos tiroirs de cuisine pour préparer le repas, les placards de salle de bain pour faire votre toilette, les tiroirs de votre bureau…
    – Quel intérêt ? ne pas se faire envahir par les objets, garder un volume d’affaires constant, faire de la place, ne garder que l’essentiel
  2. Se créer des routines
    – Principe ? il s’agit de prendre des habitudes en mode « automatique » pour se faciliter le quotidien, se créer des rituels qui simplifient le passage à l’acte
    – Exemples ? faire le point tous les dimanche soir sur le planning de la semaine à venir, se programmer un moment dans la semaine, toujours le même, pour traiter les papiers courants, prévoir 1 menu-type pour les repas à préparer en vitesse, la veille au soir préparer la table du petit déjeuner + les cartables et les vêtements des enfants (et des adultes ;-))…
    – Quel intérêt ? ne plus y réfléchir car l’action est rationnalisée, décharger son esprit et gagner du temps
  3. Déléguer et faire confiance aux autres
    – Principe ? il s’agit de confier une tache qu’on ne peut / veut plus faire à une autre personne avec son accord : vous lui expliquez comment faire et quel résultat obtenir puis vous vous en DETACHEZ ! « C’est celui qui fait qui a raison » donc pas question de repasser derrière pour refaire à votre façon.
    – Exemples ? les tâches domestiques, le suivi des devoirs, l’entretien du jardin, le traitement des papiers courants, les allers-retours pour conduire les enfants à leurs activités…
    – Quel intérêt ? alléger sa journée et sa charge mentale, faire de la place aux autres membres du foyer et à leurs initiatives, se recentrer sur ce qu’on aime faire

Voilà les 3 ingrédients de ma recette du « temps retrouvé pour en profiter ». A vos fourneaux !!

Et si vous avez besoin de conseils personnalisés pour démarrer cette nouvelle année sur de bons rails en terme d’organisation, contactez-moi et je serais ravie de vous guider.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *