Une rentrée sans stress, c’est possible ?

Rentrée scolaire avec le sourire

Le mois d’août n’est pas encore fini, certains profitent à plein de leurs congés d’été et cependant, la rentrée se profile à l’horizon et c’est déjà le moment de s’y préparer. Source d’angoisse pour certaines, la rentrée est pourtant un moment idéal pour réinventer son quotidien et repartir sur de meilleures bases. A la maison comme au travail, en famille et en solo, côté loisirs et côté administratif, tout peut être revu, simplifié, réorganisé pour retrouver du temps libre et de la sérénité.

A la maison, une nouvelle organisation PAR tous et POUR tous

La rentrée est un très bon prétexte pour tout remettre à plat car comme tous les ans, beaucoup de choses vont changer notamment les activités de chacun, les horaires, les lieux, les équipements… Et les enfants ont tous 1 an de plus donc on peut leur en demander 1 peu plus !! L’idéal est de prendre le temps de faire le point en famille sur ce qui a bien fonctionné l’an passé et ce qu’il faudrait améliorer. Tout le monde s’écoute et on note toutes les idées et suggestions constructives et bienveillantes pour la nouvelle année. Une fois que les plannings scolaires, professionnels et de loisirs sont connus, l’outil indispensable pour rester zen est le planning hebdomadaire familial exposé à la vue de tout le monde et que chacun consulte dès qu’il s’interroge sur « qui-va-où-comment-et-à-quelle-heure ». Autre sujet délicat : les tâches ménagères. Et là, je recommande le même processus : faire un bilan familial où chacun s’exprime sur ses ressentis sur l’organisation passée et sur ses attentes pour la nouvelle année. Et on construit une nouvelle répartition des tâches ménagères qui implique tous les membres du foyer, selon les capacités et les disponibilités de chacun. Une fois le quotidien organisé, on garde l’esprit disponible pour gérer les imprévus avec une grande efficacité et le sourire.

Au travail, repartir sur de bonnes bases

Le retour au travail après la pause estivale est une période de transition. Il faut faire le deuil de ses vacances et passer d’un état de grande liberté à un état de contraintes ce qui nécessite une période d’ajustement. Pour se remobiliser et se réadapter, l’idéal est de se donner des objectifs modestes au début. L’intérêt ? Amorcer la pompe et permettre de se sentir bien puisqu’on accomplit des choses. La reprise du travail, c’est aussi l’occasion de mettre du « slow » dans son travail, de ne plus fonctionner en « mode urgence » tout le temps, en réaction à des sollicitations extérieures permanentes. Désormais, on distingue l’urgent (pour les autres) de l’important (pour soi) et on ralentit pour mieux travailler et booster son estime de soi. Et on garde l’esprit de convivialité qui a régné pendant nos vacances en allant plus vers les autres (tout en respectant les gestes barrières bien sûr). Entretenir son réseau et s’intéresser vraiment aux autres redonne du sens à son activité professionnelle et l’envie de se rendre au travail chaque matin.

Trouver l’équilibre entre le temps pour les autres et le temps pour soi

Parmi les bonnes résolutions de la rentrée, retrouver du temps pour soi est sans doute la plus difficile à tenir. Pourtant, elle est celle qui assure la pérennité d’un bon climat au sein du foyer. Lire ces ouvrages qui attendent depuis si longtemps, faire du sport à son rythme, méditer avec régularité, démarrer une nouvelle activité, essayer de nouvelles recettes de cuisine, prendre soin de son image, s’évader… si on attend d’avoir « fini tout le reste » pour enfin s’occuper de ce qui nous fait vibrer, le bon moment n’arrive jamais et les émotions négatives vont revenir (frustration, ressentiment, perte d’estime de soi…) et assombrir l’ambiance. Alors, on délègue en baissant son niveau d’exigence, on prend du recul sans culpabiliser et on s’occupe d’un sujet essentiel pour que la rentrée se passe bien : organiser ses prochaines vacances !

Et si l’organisation de la rentrée vous stresse, envoyez-moi un email ou un sms avec le mot clé « RENTREE » et je vous appellerai tout de suite pour écouter votre besoin et vous accompagner avec un plan d’action adapté à votre situation !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *