Trier et classer ses photos

Pile de vieilles photos

Ce matin je me suis dit : tiens et si je triais mes photos ? Ça fait longtemps que je n’ai pas mis le nez dans mon dossier photos ! Revoir les photos de nos vacances de l’année dernière va me faire voyager ! Au fait, le mariage de mon cousin, c’était en quelle année déjà ?

Une fois que la décision est prise, passons à l’action.

Déjà, se demander où sont rangées (ou pas) mes photos ? Photos papiers, photos numériques : j’en trouve dans la chambre, dans le salon, dans l’ordinateur, dans mon téléphone, dans le disque dur externe…
=> 1ère résolution : tout regrouper au même endroit ! D’ailleurs, vider mon téléphone de toutes ses photos va soulager sa mémoire et lui redonner un coup de boost !

Une fois les photos numériques transférées sur l’ordinateur, là c’est la panique : tout est mélangé ! pas moyen de s’y retrouver dans les années, les événements, les lieux !! Au secours !!
=> 2ème résolution : choisir une façon de les classer et s’y tenir une bonne fois pour toute !! Pour moi, ce sera par année puis par grandes catégories : famille, vacances-loisirs, copains, travail. C’est plus facile car les photos numériques sont identifiées par leur date de prise de vue donc le classement peut aller très vite !! Et les séries de photos sans intérêt : pas de faiblesse, à la corbeille !

Mais qu’en est-il pour les photos papiers ? Selon les tirages, la date de leur prise de vue est indiquée (ou pas) au dos. Grand moment de solitude : ce pique-nique, c’était en 2012 ou 2013 ? En Dordogne ou en Touraine ? En famille ou entre copains ?
=> 3ème résolution : toujours marquer au dos d’une photo papier la date + l’évènement.
Et là aussi, je ne garde que celles que j’aime, qui me rappellent de bons moments, des personnes auxquelles je tiens, qui sont belles à regarder. Le reste, direction la poubelle ! (les négatifs aussi…). Et j’adopte le même classement que les photos numériques bien sûr pour me faciliter les choses !

Et la prochaine fois que je veux replonger dans mes photos, il faudra tout recommencer ? Et si mon ordinateur me lâche, je perds tout ? Ah non !!
=> 4ème résolution : bien ranger et sécuriser ses photos. Les photos papiers, une fois regroupées dans des pochettes par année, se glissent dans des jolies boîtes rigides avec des couvercles qui ferment bien pour éviter que la poussière ne s’infiltre ou que la boîte ne s’ouvre trop vite quand on la sort de son tiroir ou de son placard.

Pour les photos numériques, il est indispensable de se créer une sauvegarde régulière sur un autre système que son ordinateur (sur un autre ordinateur, un disque dur externe, un cloud…). Avoir un double de ses photos évite de perdre des années de souvenirs quand son ordinateur trépasse sans prévenir, c’est du vécu !!

Je pense tout à coup aux grands-parents qui ont besoin de contact régulier avec leur famille. Regarder toutes ces photos pourrait leur faire plaisir !
=> 5ème résolution : faire des albums photos ! Avec les photos papiers, pas besoin d’un bel album, un classeur avec des feuilles perforées ou un cahier d’école peut faire l’affaire. Légendes, dessins, stickers, fleurs séchées… vont venir l’égayer et mettre en valeur les photos. Pour les photos numériques, il existe de nombreux sites internet qui proposent des outils de création de livre-photos de tout style et format. Certains font même l’album à votre place !! Il n’y a plus qu’à peaufiner puis valider la création proposée !

A vous de jouer !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *