Organiser son grenier avec des étagères

Grenier avec étagères

Posséder un grenier dans son logement est à la fois une chance et un piège. Une chance car ce sont des m² de surface en plus qui sont bien souvent utilisés pour du stockage, mais aussi un piège car beaucoup d’affaires y sont entassées de manière peu accessible puis oubliées.

Pour y remédier, voici une solution : des étagères fixées au mur !!

Le grenier, des m² précieux !

Le grenier a parfois cette image de caverne magique, où dorment des trésors qui datent d’un autre temps, d’une autre génération, et qui attendent des yeux émerveillés et des mains curieuses pour se révéler. La réalité est évidemment moins romantique. Le grenier a une fâcheuse tendance à se remplir pêle-mêle d’affaires saisonnières (valises, décorations de Noël…), d’archives administratives, du trop-plein de la maison (vaisselles, jouets, linge de maison…) et d’objets dont-on-ne-sait-pas-quoi-faire. Et il est préférable de les entreposer dans le grenier pour désencombrer les pièces de vie.

Cependant, si tous ces objets sont empilés du sol au plafond, en équilibre les uns sur les autres, sans vraiment de logique, ils risquent de s’abîmer. Il n’y a plus de place pour y stocker autre chose et cela devient une épreuve pour aller chercher ce dont on a besoin.

Un grenier aussi, ça s’aménage !

Le saviez-vous ? avec quelques planches solides, des crémaillères et des équerres, et un peu d’huile de coude, on peut faire des miracles ! Et découvrir que finalement, son grenier est exploitable et qu’il peut devenir fonctionnel ! Evidemment, il va falloir commencer par y faire de la place pour pouvoir aménager ne serait-ce qu’un seul mur. Et dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de faire un bon tri de tout ce que votre grenier contient. Votre objectif ? ne garder que les objets que vous utilisez vraiment, même quelques jours par an ! Ce n’est pas la fréquence d’utilisation qui compte mais le fait d’utiliser ou non cet objet. S’il ne vous sert jamais et qu’il n’a pas une valeur affective très forte, il n’a rien à faire dans un grenier (ni ailleurs dans la maison), il faut s’en séparer. Et si en plus, il est en bon état, d’autres personnes pourraient en avoir l’utilité !

Un fois que le tri est fait, on se concentre sur ce que le grenier va contenir. On range les objets fragiles dans des boites transparentes (pour voir ce qu’elles contiennent sans les ouvrir), les papiers dans des boîtes à archives et on pose de beaux rayonnages dimensionnés selon la hauteur des boîtes.

  • AVANT

    Entassement au sol dans le grenier
  • APRES

    Grenier avec étagères

Vous allez être surpris du résultat !! Et bientôt, vous allez faire visiter votre grenier à vos amis !

Fini la corvée « spéléo » pour aller chercher une facture d’il y a 5 ans, l’appareil à raclette ou les décorations de Noël ! Et avec la belle vaisselle, on va pouvoir se faire plaisir plus souvent !!

Besoin d’aide pour aménager votre grenier ? pour faire le tri ? savoir quoi garder et de quoi se séparer ? Contactez-moi et je vous proposerai des solutions adaptées à votre besoin !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *