Le ménage de printemps, c’est maintenant !

Go pour le ménage de printemps !

Le printemps est là !! Et si on parlait du ménage de printemps ?

Selon le site de vente aux enchères ebay, il s’avère que 87% des Français conservent cette tradition (soit près de 9 Français sur 10 !) , et si certains le font de temps en temps, ils sont tout de même 47% à attendre l’arrivée du printemps pour vider les placards de manière significative. Les femmes s’activent d’ailleurs davantage, puisqu’elles sont 56% à donner un grand coup de propre contre 36% des hommes.

Pourquoi au printemps ?

Le magazine Elle explique que c’est une pratique qui remonte aux origines du monde agricole et indique le moment de vider et nettoyer les caves et les greniers pour faire place aux nouvelles récoltes. La tradition a perduré et s’est répandue dans les habitations chauffées par des cheminées et des poêles à charbon. Pour garder la chaleur, ces maisons restaient fermées tout l’hiver et l’arrivée du printemps permettait d’éteindre ce chauffage central, d’aérer et de nettoyer la maison de toute la suie de l’hiver.

Quels sont les bienfaits du ménage de printemps ?

C’est l’occasion de désencombrer et ranger les zones « oubliées », de nettoyer ce qui ne nécessite pas un entretien régulier, et de repartir sur des bases saines pour une nouvelle année. Ce grand ménage permet aussi de garder son domicile plus propre et ordonné de manière générale.

Les raisons purement pratiques ne sont pas les seules : le ménage de printemps est avant tout une question de bien-être. Le désordre augmente le stress et la distraction. La saleté ou les objets mal rangés donnent l’impression qu’il y a encore du travail et cela augmente la peur de perdre ou d’oublier quelque chose en route.

Parlons aussi du rangement de printemps

Impossible de nettoyer en profondeur son foyer si on ne commence pas par le désencombrer. C’est donc le bon moment d’enfin soulager ces placards et ces tiroirs qui débordent, de faire un bon tri dans les penderies et les étagères, de vider la cave / le garage / le grenier de ce qu’on y a entreposé puis oublié !!

Par quoi commencer ? je vous guide avec mes fiches pratiques que vous trouverez ici.

Et contactez moi si vous avez besoin d’aide !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *