Il était une fois une jolie collection de boites en fer

Boites de fer blanc

Il nous arrive d’accumuler des objets d’une catégorie particulière par utilité, par passion, par loyauté, pour décorer… puis la période passe et on se retrouve envahi par tous ces objets dont on voudrait bien se défaire. Mais pas question de les jeter !!

Le piège de l’accumulation

« Ces boites en fer blanc appartenaient à mes parents. Je les ai gardées car j’y tenais. Elles étaient le témoin d’une époque, d’un mode de vie où l’on conservait l’épicerie dans ces boîtes. Puis j’ai eu l’occasion d’en trouver d’autres qui avaient la même histoire alors j’ai commencé une collection. Et progressivement, je me suis faîte envahir par des boîtes plus modernes car mes proches, pour me faire plaisir, me rapportait des boîtes de leurs voyages, leurs excursions, ou juste parce que en la voyant, ils ont pensé à moi !! Comment les refuser ? ». Il n’est pas toujours facile de garder le cadre initial de sa collection, on peut vite se retrouver débordé par les objets qui s’accumulent dans un ensemble devenu hétéroclite. Et comment faire quand il n’y a plus de place ?

Une nouvelle vie pour sa collection

Beaucoup de personnes me disent qu’elles ne veulent pas se séparer de certains objets qui pourtant les envahissent car elles s’opposent à l’idée de les « jeter à la poubelle » alors qu’ils pourraient « servir à quelqu’un d’autre ». Donc elles les gardent et se sentent bien encombrées. J’ai eu le plaisir d’aider plusieurs personnes à se séparer d’une collection et ce fut l’occasion d’écrire de jolies histoires. En effet, il y a plusieurs possibilités pour éviter la case « poubelle ». La première est de trouver d’autres collectionneurs qui sont à la recherche de nouveaux objets pour compléter leur propre collection. On peut également explorer du côté des musées : quelle fierté de devenir donateur et quelle belle façon de prolonger la vie de sa collection en l’inscrivant dans le patrimoine d’un territoire ! Les objets de la collection peuvent également être détournés de leur utilité initiale et servir d’objets de décoration, de rangement, de jardinage… et si le collectionneur accepte l’idée de la transformation, cela ouvre le champ des possibles !! Imaginez les fameuses boites de fer transformées en boucles d’oreille et en broche…

Vous souhaitez vous séparer d’une collection ? Contactez-moi pour écrire une jolie histoire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.