Conseils pour réduire ses déchets dans le cadre de la SERD
Du 19 au 27 novembre, c’est la SERD ! Mais KEZAKO ?
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Comme nous l’explique l’ADEME*, « la SERD, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. »
* ADEME = Agence de la transition écologique
Réduire ses déchets en appliquant la règle des 5 R
Pour illustrer ces bonnes pratiques de production et de consommation, je vous propose d’adopter la règle des 5 R.
La voici en détail avec quelques exemples de mes propres pratiques :
- REFUSER, savoir dire non à ce qui n’est pas essentiel => je refuse les échantillons gratuits ou cadeaux promotionnels que l’on m’offre si je sais que je ne les utiliserai pas.
- REDUIRE, adopter des tendances minimalistes => je n’achète que les quantités dont j’ai besoin et je résiste aux sirènes des promotions et des achats de lots dont je n’ai pas besoin.
- REUTILISER, donner une 2ème vie à ses objets => j’ai transformé des serviettes de toilette en lingettes de ménage (4 coups de ciseaux et 4 ourlets en machine par lingette !).
- RECYCLER, privilégier les emballages recyclables => à la maison, nous avons adopté des gourdes et des boîtes alimentaires réutilisables pour les repas à l’extérieur et nous privilégions les achats en vrac.
- RENDRE A LA TERRE, composter les déchets organiques => je composte les déchets de nos repas et du jardinage pour obtenir un engrais bienfaiteur pour nos plantations.
Ordolys à votre service pour réduire vos déchets
Vous aimeriez démarrer une démarche « O déchet » ? Vous en avez marre de l’hyperconsommation et du gaspillage mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-moi et je vous guiderai pour aller vers une consommation plus responsable qui donne plus de sens à votre quotidien.
Sophie, professionnelle de l’organisation et du rangement
sophie@ordolys.fr
06 10 30 52 26 – MP
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !