Tri-désencombrement-rangement
Un dressing, un garage, un bureau, des placards de cuisine ou une chambre d’enfant… rien ne résiste au tri-désencombrement-rangement ! Et ces pièces retrouvent une atmosphère apaisée et apaisante grâce à l’application du principe fondateur de cette méthode : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! »
Ce coaching se déroule en 3 temps :
– le tri : étagère par étagère, tiroir par tiroir, placard par placard, nous faisons ensemble le tri entre ce que vous souhaitez garder par nécessité, par fort attachement, ou pour être rangé à une autre place, et ce dont vous pouvez vous séparer,
– le désencombrement : tout ce dont vous vous séparez pour être donné, vendu, recyclé, est sorti de la pièce et suit sa destination,
– le rangement : nous nous concentrons sur ce que vous gardez pour le ranger de manière adapté à vos habitudes, votre quotidien, vos contraintes, de manière harmonieuse et pratique.
Je propose une 2ème vie aux objets qui vous encombrent :
– chez vous d’une manière détournée si cela s’y prête (en particulier tout ce qui peut servir de contenant : boîtes, verres, paniers…),
– je les emporte avec moi pour les apporter à des associations caritatives ou des circuits de recyclage selon leur état.
Ainsi, chez vous, vous pouvez utiliser vos objets de manière intuitive, avec facilité puisqu’ils se trouvent exactement là où vous avez besoin d’eux. Et les ranger après leur utilisation devient un jeu d’enfant. Quel soulagement et que de temps retrouvé et d’énergie économisée !
Réorganisation de la vie quotidienne
Le temps est précieux pour tout le monde et chacun voudrait pouvoir disposer de plus de temps pour sa famille, son travail, ses loisirs, son bien-être.
Pour retrouver du temps, je vous propose de revoir l’organisation de votre quotidien pour lui permettre de s’adapter au rythme de vos évolutions de vie et non les freiner.
Ensemble, nous identifierons les « voleurs de temps », les inégalités dans la répartition des tâches, les attentes de chacun, pour construire une nouvelle base d’organisation quotidienne qui redonne du temps et de la sérénité à tous.
Ce coaching se déroule en 4 étapes :
– l’analyse de la situation : état des lieux de l’organisation existante (ses forces, ses faiblesses),
– la définition de l’organisation souhaitée : prise de conscience et clarification des attentes de chacun,
– l’élaboration d’outils collaboratifs pour la nouvelle organisation,
– la mise en place de la nouvelle organisation, son suivi et son ajustement si besoin.
Plus personne ne court après le temps et chacun retrouve du temps pour soi !
Classement des papiers
Le tri et la réorganisation des papiers permettent de diminuer leur volume et ainsi de gagner de la place et d’avoir une meilleure vision de leur rangement. Il devient alors facile de ranger un papier à conserver puis de le retrouver. Cela facilite aussi l’archivage pour les papiers classés par année.
La mise en place d’un classement réfléchi, structuré et sur-mesure apporte une liberté d’esprit immédiate. A partir de ce moment, quelle facilité pour retrouver une ancienne facture et quelle sérénité face à l’arrivée d’un nouveau papier !
Ce coaching se déroule en 4 étapes :
– la réalisation d’un plan de classement (catégories et sous-catégories),
– le tri global des papiers par catégorie,
– le tri détaillé par sous-catégorie (les papiers sont gardés ou détruits sur la base des délais officiels de conservation des documents),
– l’organisation du rangement des papiers.
Cette intervention vous apportera un gain de place, un gain de temps et une meilleure efficacité pour traiter les papiers. Elle peut également s’appliquer sur l’ordinateur pour désencombrer la messagerie et le fond d’écran et retrouver un document en 3 clics maximum !
Coup de main trimestriel
S’il y a bien une certitude, c’est que la vie est faîte de changements, de surprises, de bouleversements petits ou grands, et qu’il n’y pas d’autre choix que de s’y adapter. Et tout à coup, une organisation qui a parfaitement fonctionné pendant une période doit être revue pour suivre le mouvement. Tout n’est pas à refaire bien sûr mais il y a quelques ajustements à mettre en place pour continuer de profiter de ses bienfaits.
Avec la formule « Coup de main trimestriel », je viens chez vous ou à votre bureau, à raison de 1h30 tous les 3 mois et je traite avec vous les points de blocage de votre organisation et de votre rangement, par ex :
– une arrivée inattendue d’objets en grande quantité (héritage, stockage temporaire pour un membre de la famille, don de vêtements d’enfants…),
– des nouveaux papiers qui se sont accumulés depuis le dernier tri,
– des difficultés à organiser le changement de saison des vêtements et chaussures,
– une nouvelle activité familiale qui fait appel à des équipements compliqués à ranger,
– une pièce qu’il faut rapidement vider et réorganiser pour lui donner une nouvelle fonction (ex : un bureau qui devient une chambre ou inversement)
– …
Même la plus parfaite des organisations est sans cesse bousculée par les mouvements de la vie quotidienne et il est vain de lutter contre les changements. Il vaut mieux les accompagner voir les anticiper !
Alors, profitez de ce « Coup de main trimestriel » qui vous garantit une organisation fluide toute l’année, adaptée en permanence aux bouleversements du quotidien et à l’évolution de vos besoins. Vous pouvez alors vous recentrer sur l’essentiel pour vous !
Comment ça marche ?
Les 3 étapes
Etape 1 : Entretien gratuit de découverte de vos besoins
Vous me contactez et nous discutons de vos besoins sur place ou à distance.
Je vous écoute avec bienveillance, sans jugement.
Ensemble, nous faisons un diagnostic de la situation.
Vous choisissez si vous préférez que je vous accompagne :
– 100 % à distance
– MIX à distance et sur place
– 100 % sur place
Etape 2 : Devis gratuit
Après notre discussion, je réalise un devis gratuit que je vous envoie dans les jours suivants.
Etape 3 : Mise en route de l’accompagnement
Après validation du devis, le programme d’accompagnement commence et je vous guide vers l’objectif que nous nous sommes fixés.
ORDOLYS
Sophie Ehrhardt
Professionnelle de l’organisation et du rangement
Chambray-lès-Tours
Tel. : 06 10 30 52 26
Mail : sophie@ordolys.fr